Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés : le dispositif Cap emploi

Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’un emploi ? Employeur, l’un de vos salariés est maintenant en situation de handicap suite à un accident, et vous avez besoin d’adapter son poste à cette nouvelle condition ? Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un service dédié.

Les conseillers du dispositif Cap emploi, spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, assurent la mission de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, sur tout le territoire. Chaque personne en situation de handicap est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

 

Champ d’intervention du Cap emploi

Le dispositif Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans toutes les étapes du parcours professionnel. D’abord en aidant à définir un projet professionnel prenant en considération le handicap et les différentes expériences en entreprise. Ensuite, en établissant un plan de formation, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la recherche de financement et de l’organisme adéquat.
Le référent Cap emploi peut aussi aider à la recherche d’emploi, mais surtout il peut agir pour favoriser l’intégration de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Par exemple, des actions de sensibilisation auprès des autres salariés peuvent être menées pour favoriser l’arrivée de la personne concernée.

Accompagnement des employeurs

En plus des salariés, le service s’adresse aux entreprises privées, aux établissements publics et leurs agents ou stagiaires des fonctions publiques. Le service Cap emploi est gratuit.

L’accompagnement peut passer par l’analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés, la recherche et la présentation de candidats, le suivi de la personne nouvellement embauchée.  Enfin, l’information concernant les aides et dispositifs existants contribue à prévenir l’évolution du handicap, ou du poste de travail.

Le conseiller Cap emploi informe aussi l’employeur sur les aides mobilisables via l’Agefiph (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public), et contribue à la mise en œuvre d’aménagements de poste ou de reconversion.

 

L’accueil et l’accompagnement sont des leviers essentiels d’inclusion. Vous allez bientôt accueillir une personne en situation de handicap dans votre entreprise, mais vous ne savez pas si vous avez fait tout ce qui est nécessaire ? Contactez l’un de nos conseillers pour échanger sur votre situation. Il pourra, selon votre secteur d’activité, vous orienter vers l’interlocuteur compétent.