J’envisage une reconversion professionnelle suite à des problèmes de santé…

Le médecin du travail m’a avertie de la difficulté que j’aurais à exercer mon métier en raison d’un tassement des vertèbres. Je souhaite transmettre mon expérience professionnelle et j’envisage de devenir formatrice.

Suite à un problème de santé, vous envisagez de vous reconvertir afin de transmettre votre savoir et vous ne connaissez pas les démarches à effectuer.

Vous avez été en contact avec la médecine du travail et vous vous interrogez par rapport à votre avenir. Selon que vous êtes dans une démarche préventive ou qu’une inaptitude est en cours de reconnaissance, les acteurs qui interviennent pour préciser votre projet de reconversion diffèrent.

Ainsi, en cas d’inaptitude reconnue plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Votre employeur doit mettre en œuvre des transformations de postes de travail ou aménagement du temps de travail
  • Votre employeur doit aussi vous proposer un autre poste au sein de l’entreprise qui soit approprié à vos compétences et vos capacités. Le cas échéant, au sein du groupe de l’enseigne.
  • En cas de maladie professionnelle à l’origine, vous pouvez bénéficier d’une formation destinée à vous proposer un poste adapté

Si vous envisagez de changer d’activité professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers. En fonction de votre état de santé, de votre âge, de la nature de votre emploi, etc., il pourra vous indiquer les démarches liées à la reconnaissance d’inaptitude, vous présenter les dispositifs pour financer une formation etc.

 

Vous avez une reconnaissance d’inaptitude et vous êtes, vous aussi, inquiet quant à votre avenir. Un conseiller peut vous informer sur vos droits et les suites à donner.