Le soutien psychologique

Vous êtes concerné(e) si : vous êtes confronté à une période éprouvante, comme un deuil, une séparation, une agression, … Toutes ces situations pour lesquelles vous pouvez ressentir le besoin d’être aidé moralement pour les affronter.
Le soutien psychologique consiste à se faire aider par une tierce personne, lorsqu’on est confronté à une situation de mal-être.

Ce soutien peut être apporté par différents intervenants :
– Un psychiatre
Il s’agit d’un médecin qui s’est spécialisé dans la santé mentale. Contrairement aux idées reçues, il ne traite pas que les maladies mentales. Il peut également accompagner les troubles anxieux, les dépressions ou les traumatismes.
– Un psychologue clinicien
Les psychologues ne sont pas des médecins, mais pour exercer leur profession ils doivent avoir obtenu un diplôme reconnu par la loi (niveau bac+5). Ils sont formés à l’écoute, à l’évaluation et à l’accompagnement des troubles psychiques.
– Un organisme spécialisé dans le soutien psychologique
Souvent animé par des bénévoles formés à l’écoute.
Selon l’intervenant, le soutien prendra différentes formes…
Il peut consister à simplement parler et exposer sa situation afin de se libérer. Ce service peut alors être fourni par des associations telles que SOS Amitié qui mettent à disposition une ligne téléphonique, que vous pouvez appeler gratuitement et anonymement afin de vous confier.
Le soutien psychologique peut également prendre la forme d’une thérapie qui va consister en un véritable travail d’introspection afin d’identifier la cause de votre mal-être. Ce travail est réalisé avec un professionnel du soutien psychologique, qui, selon sa spécialisation, utilisera différentes techniques (thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, entretiens de soutien, etc.).
Si le soutien est assuré par un psychiatre, il pourra selon les besoins du patient, compléter son accompagnement par la prescription de médicaments.
Depuis quelques années, le soutien psychologique s’est développé, notamment dans le cadre de la prévention du mal-être en milieu professionnel ou scolaire.
Par exemple, le dispositif Mon Soutien Psy, proposé par l’Assurance maladie, permet à toute personne de plus de 3 ans de bénéficier de 12 séances remboursées par an, sans avance de frais (sous certaines conditions).
Dans le monde du travail, certaines entreprises mettent en place des cellules d’écoute psychologique via des prestataires comme Stimulus, Psya ou Moka.care, accessibles 24h/24.
Enfin, les mutuelles santé et assurances intègrent parfois ce type d’accompagnement dans leurs garanties : entretiens avec un psychologue, coaching bien-être, ou aide ponctuelle en cas d’événement de vie difficile (deuil, burn-out, etc.).
Accepter de parler de ses difficultés n’est pas évident. Mais c’est parfois primordial de se faire aider pour prendre du recul sur sa situation, mettre le doigt sur ce qui perturbe votre vie et trouver vos propres solutions pour aller de l’avant.