L’Allocation de Soutien Familial

Lorsqu’on vit seul(e) avec un ou plusieurs enfants à charge, on peut avoir besoin d’aide financière pour subvenir à leurs besoins et à leur éducation. Il est possible, sous conditions, de prétendre à l'Allocation de Soutien Familial (ASF).

Vous êtes concerné(e) si :

– Depuis votre séparation vous élevez seul(e) votre enfant et vous avez des difficultés financières.

– Vous avez recueilli un enfant et vous souhaitez assumer sa garde.

La personne qui en fait la demande doit prouver que l’enfant réside sous son toit, et suit son éducation. Des conditions liées à la résidence, aux ressources, et à l’âge de l’enfant sont aussi prises en compte pour déterminer l’éligibilité à cette aide. En tant que salarié(e) des Galeries Lafayette l’aide sera versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Vous devrez remplir et renvoyer un formulaire de demande d’ASF à l’organisme compétent de votre secteur, accompagné des pièces justificatives demandées.

L’ASF est possible si l’un des parents n’a pas reconnu l’enfant, ou ne participe plus à l’entretien de l’enfant.

Un tiers qui recueille un enfant peut prétendre à cette aide, sous réserve d’assumer la charge de l’enfant et d’avoir obtenu la garde sur décision judiciaire.

Il faut savoir que l’ASF est supprimée en cas de mariage, de remariage, de concubinage ou de Pacs, sauf si vous n’êtes ni le père ni la mère de l’enfant que vous avez recueilli.

L’ASF peut être versée en complément de la pension alimentaire, jusqu’à un certain montant.

Les personnes ne remplissant pas les conditions d’ouverture de l’ASF (par exemple vivant de nouveau en couple) peuvent bénéficier de l’Aide au recouvrement.

L’Aide au recouvrement peut être engagée par la CAF si la pension alimentaire est due pour un ou plusieurs enfants mineurs au moment de la demande.

Sites utiles

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/aide-au-recouvrement-des-pensions-alimentaires

 

Vous élevez seul (e) votre enfant et vous avez des difficultés financières ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller par mail ou par téléphone.